Université en lutte

Accueil > Action > Appel intersyndicale des personnels de Paris 13 pour le 27/11

Paris 13

Appel intersyndicale des personnels de Paris 13 pour le 27/11

mardi 25 novembre 2003, par Marc - Université Paris 13

SNESUP-FSU - La CGT Paris 13 - SUD-Education

Dans l’action avec les étudiants

Le mouvement de grève des étudiants s’amplifie (17 universités en grève au 21 novembre) contre les projets Ferry (LMD et loi de modernisation universitaire). A Paris 13, après bientôt 15 jours de grève, l’Assemblée Générale des étudiants, massivement suivie, a voté le blocage de l’université. Le Ministre et le Gouvernement manœuvrent en recul sur le projet de loi de modernisation universitaire, sans pour autant renoncer aux orientations contre lesquelles le mouvement actuel s’est exprimé fortement. Aucune réponse précise n’est apportée aux revendications des étudiants et des personnels.

Les réformes auxquelles s’opposent les mouvements étudiants s’inscrivent dans un processus plus global de remise en cause des missions fondamentales de l’Université. Elles répondent, notamment, à un objectif de mise en concurrence généralisée des universités : concurrence entre les formations (LMD), gestion concurrentielle des universités (loi de modernisation universitaire) et concurrence entre les personnels par la réforme de leurs statuts (rapport Belloc, loi de modernisation, décentralisation).

L’inscription de ces réformes dans un contexte de réduction drastique du budget enseignement supérieur recherche (budget en baisse de 7% à Paris 13, 0 création d’emplois enseignant et 111 créations d’emplois IATOS au niveau national) ouvre la voie à une remise en cause du service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Si nous sommes favorables à une harmonisation européenne des diplômes, nous n’acceptons pas pour autant de remettre en cause le principe d’un cadrage national (cadrage horaire, contrôle des connaissances, accès de plein droit, répartition CM/TD/TP...). Or les décrets LMD actuels autorisent toutes les lectures et toutes les dérives.

Les syndicats signataires soutiennent ce mouvement et appellent l’ensemble des personnels à cesser le travail jeudi 27 novembre, à participer à une

Assemblée Générale des personnels enseignants et IATOS de Paris 13

Jeudi 27 novembre

12h - Amphi D - Institut Galilée

et

Manifestation

Jeudi 27 novembre à Paris

Rendez-vous Paris 13 à 13h30 sous le forum (campus de Villetaneuse)

Rendez-vous 14h30 métro Odéon