Université en lutte

Accueil > Action > Communiqué de l’Intersyndicale Enseignement Supérieur du (...)

Intersyndicale Enseignement Supérieur

Communiqué de l’Intersyndicale Enseignement Supérieur du 1/12

mercredi 3 décembre 2003, par Marc - Université Paris 13

COMMUNIQUE

UNIVERSITES : FAIRE DU 3 DECEMBRE 2003 UN NOUVEAU TEMPS FORT DE LA MOBILISATION

Les organisations soussignées (SNASUB - SNCS - SNEP - SNES - SNESUP - UNEF - FERC-SUP-CGT) appellent les personnels du service public d’enseignement supérieur et de recherche à se mobiliser et à se joindre aux étudiants dans les manifestations et AG du 3 décembre 2003 parce qu’elles veulent :

-  Une harmonisation européenne des formations supérieures et des diplômes sur d’autres bases permettant à la communauté universitaire de définir un cadre national déterminant leurs références communes, nationales et européennes (intitulés, contenus, volumes d’enseignement, modalités d’évaluation, accès et poursuite d’études, …). Des moyens nouveaux doivent être dégagés. Des dispositions et des garanties nouvelles doivent être prises contre les risques de sélection aggravée et contre la mise en concurrence des établissements d’enseignement supérieur. Le Ministre doit répondre à ces demandes en ouvrant une réelle concertation dans la communauté universitaire et de véritables négociations.

-  Une révision du budget 2004, un plan d’urgence et une loi de programmation intégrant le rattrapage des retards accumulés, augmentant la dépense intérieure par étudiant, recrutant à la hauteur des besoins des enseignants du supérieur et des IATOS, résorbant la précarité et impulsant le développement dans la durée du service public d’enseignement supérieur et de recherche.

-  Un retrait sans ambiguïté du projet Ferry de « modernisation universitaire »,

-  Une revalorisation des salaires des personnels de l’enseignement supérieur.

Nous appelons les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche à :

-  décider ensemble et en relation avec le mouvement étudiant, des modalités de leur action dans la semaine qui commence,

-  informer largement,

-  porter ces revendications dans les conseils et auprès des responsables d’établissements, des élus locaux, des parlementaires,

-  participer à la journée de grèves et de manifestations du 3 décembre

Paris, le 1er décembre 2003