Université en lutte

Accueil > Action > CR AG étudiante - Amiens 6 novembre

Amiens

CR AG étudiante - Amiens 6 novembre

samedi 8 novembre 2003, par Marc - Université Paris 13

Voici un compte rendu, émanant de Denis Blot, sociologue à Amiens, sur l’AG étudiante du 6 :

Quelques informations sur l’AG étudiante du jeudi 6.

Une petite centaine d’étudiants, principalement socio et sciences de l’éducation (à vue de nez), et une grosse poignée d’enseignants étaient présents. Voici les principaux points qui ont été abordés :

- Présentation par l’unef de la réforme LMD et de ses dangers pour les étudiants (en particulier accroissement des inégalités d’accès aux études sup), pour les disciplines, et pour la recherche. Je ne résume pas, nous connaissons tous les effets prévus et les effets prévisibles de la réforme. Mais ce n’était pas le cas pour la majorité des étudiants présents.

- Les difficultés rencontrées par les élus étudiants dans les conseils centraux. Ils pointent en particulier les délais beaucoup trop courts pour prendre connaissance des projets qui seront soumis au vote quelques jours, parfois quelques minutes, après. Les élus enseignants faisaient mardi la même observation. Notons au passage que ces délais sont fixés par des règles et que certains votes pourraient être annulés pour vice de forme.

- La signature d’un accord sur la suppression de la session de septembre par l’unef nationale. Les représentants locaux de l’organisation nous assurent qu’aucun accord de ce type n’aurait été signé par le national. Ce ne serait pas la première manœuvre de désinformation de la gouvernance.

- Les difficultés de mobilisation à la fois matérielles (comment informer ?) et humaines (faible nombre d’étudiants se sentant concernés).

- Les modes d’actions employés au printemps derniers. Pour certains étudiants présents, les blocages d’examens sont le meilleur moyen de s’aliéner le soutien des étudiants pas encore mobilisés.

- La nécessité de mobiliser les personnels IATOSS qui seront les premiers touchés par la décentralisation.

- L’état de la mobilisation enseignante et les actions prévues par le collectif enseignant.

- appel à une nouvelle assemblée générale, inter-catégorielle cette fois, jeudi 13 novembre à la même heure et au même endroit. D’ici là, le travail de mobilisation continue. L’objectif de cette prochaine AG est de fixer les formes d’actions au C.A du lendemain. Les étudiants souhaitent s’associer aux enseignants pour cette action et partagent notre première revendication : la réforme ne doit pas se faire sans réel débat démocratique et ce débat demandera du temps. Ces derniers points ont été votés à l’unanimité.