Université en lutte

Accueil > Motions votées par les conseils > Toulouse le Mirail : Motion CA - Retraites

Université de Toulouse le Mirail

Toulouse le Mirail : Motion CA - Retraites

mardi 20 mai 2003, par Marc - Université Paris 13

Motion du Conseil d’Administration de Toulouse Le Mirail Contre le projet de retraites FILLON

La réforme des retraites proposée par le gouvernement RAFFARIN est profondément dangereuse car elle va se traduire pour tous par une baisse importante du montant des retraites. Cette réforme va aggraver les inégalités et ouvre la voie à la capitalisation. Elle est une attaque flagrante contre les bas revenus, contre les fonctionnaires et les familles. En accord avec l’ensemble des mouvements qui en France aujourd’hui refusent cette politique de casse des acquis sociaux, les élus du conseil d’administration exprime leur refus du projet FILLON. Ils constatent que le gouvernement campe sur ses positions rétrogrades et se refuse à ouvrir de véritables négociations.

Les élus du conseil d’administration de l’Université de Toulouse le Mirail demandent, pour tous, dans le public et le privé, le respect d’un taux de remplacement sans décote ni allongement de la durée des cotisations, c’est-à-dire l’obtention d’une pension complète à 60 ans pour 37,5 annuités avec 75 % du dernier indice. Ils demandent la prise en compte pour la retraite des années de formation des jeunes par l’intégration des périodes de formation dans l’ensemble de la carrière d’activité. Ils sont attentifs au maintien tout au long de la retraite du niveau relatif des pensions par rapport aux rémunérations des actifs par l’application correcte des principes de la péréquation et de l’assimilation. Ils demandent le respect des acquis familiaux et la prise en compte du congé parental, ainsi que l’amélioration de la C.P.A. (Cessation Progressive d’Activité) et le retour à un véritable C.F.A. (Congé de Fin d’Activité).

Conscient de la gravité des enjeux et du caractère irréversible qu’auraient les mesures envisagées, les syndicats signataires de cet appel engagent tous leurs adhérents à amplifier l’action pour la défense des retraites et à faire massivement grève à partir du 20 mai 2003. Ils appellent l’ensemble de la communauté à manifester leur volonté de défendre aujourd’hui les retraites. Ils demandent au conseil d’administration d’approuver la démarche entreprise et de manifester son refus d’une politique de casse du service public et des régimes de retraites.

Toulouse, le 20 mai 2003