Université en lutte

Accueil > Motions votées par les conseils > Valenciennes : motion CS - Autonomie

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Valenciennes : motion CS - Autonomie

jeudi 22 mai 2003, par Marc - Université Paris 13

Le Conseil Scientifique de l’UVHC, réuni le 22 mai 2003, exprime ses plus vives inquiétudes à propos du projet de loi sur l’autonomie des universités, notamment sur les dispositions concernant le conseil d’orientation stratégique et la globalisation du budget.

Il estime dangereuse la création des Etablissements Publics de Coopération Universitaire ayant statut de personne morale de droit public. Ceux-ci fonctionneraient comme des super-collectivités éloignées des usagers et des personnels, et risqueraient de mener à une restructuration de la carte universitaire, en regroupant les universités de moins de 15000 étudiants ou en les faisant disparaître en tant qu’ universités de plein exercice.

Le Conseil Scientifique affirme que l’UVHC doit rester une université indépendante contribuant au développement socio-économique du Hainaut- Cambrésis dans le cadre du service public national d’enseignement supérieur et de recherche. Ce qui ne l’empêche pas de développer des coopérations de proximité, notamment transfrontalières.

Le Conseil Scientifique demande au Président de l’UVHC de réunir de toute urgence l’Assemblée des trois Conseils afin de définir la conduite à adopter vis à vis de ce projet de loi.

Adopté à l’unanimité