Université en lutte

Accueil > Action > La colère gronde

La colère gronde

mardi 9 décembre 2003

Suite au blocage et à l’occupation des bâtiments E et F de L’UPJV d’Amiens, certains étudiants signifient leurs lassitude. Les Etudiants sont enfin informés, ils peuvent donc interprèter les textes et les maquettes présentées par notre Doyenne.

L’action des étudiants inquiète la présidence, qui a décidé d’informer, les étudiants grognent devant de jolis projets qui cachent une réalité très inquiètante...et dont les réponses sont trop vagues.

Les prochaines Assemblées générales vont être déterminantes, la période des examens s’approchant, les étudiants craignent de plus en plus sur les répercussions d’un grève...sur leurs résultats.

La radicalisation de l’action ne semble satisfaire qu’un "noyau dure", les autres étudiants préfèrant rester "bien au chaud", en espèrant que le mouvement cesse.

Le mouvement mis en place à cause de la réforme LMD, soulève un problème de société bien plus large (mais que les étudiants ne peuvent pas atteindre) : Y a t il un espoir de trouver un emploi après l’optention de notre diplôme, or la valeur des diplôme obtenus en ce moment même, est déjà relativisée par les employeurs, étant donné que la situation économique est stagnante voir en récession dans certains secteurs. "Mais qu’as tu fais qui puisse être valorisé dans ma société ?" -Des recherches Sociologiques, de l’histoire, de la philosophie, de la psychologie ? A quoi celà cert-il ?

Les préoccupations des employeurs étant à l’opposée de la démarche de formation des facultés, les diplômes ne sont plus reconnus (ou seulement pour l’élite de nos facultés). L’Etat propose au travers de cette loi de stigmatiser une réalité qui inquiète les étudiants, alors faut-il lutter ou se résigner ???