Université en lutte

Accueil > Motions votées par les conseils > Montpellier 3 : motion CA - Autonomie, Statuts, LMD

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Montpellier 3 : motion CA - Autonomie, Statuts, LMD

mardi 27 mai 2003, par Marc - Université Paris 13

Motion adoptée par le conseil d’administration de l’université Paul-Valéry - Montpellier 3

Séance du 27 mai 2003

A l’unanimité moins 2 abstentions, 1 membre ne prenant pas part au vote

Le conseil d’administration de l’université Montpellier 3, réuni le 27 mai 2003, a pris connaissance du projet de loi de modernisation universitaire (loi sur l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur) version du 26 mai 2003, 20h15.

Il déplore l’absence de concertation et de négociation avec la communauté universitaire.

Il attire l’attention sur les dangers que ce projet représente pour le service public.

Il récuse la mise en commun des ressources humaines qui ouvre la porte à la territorialisation des emplois d’Etat.

Il considère comme inacceptable, la mise en place des Conseils d’Orientation Stratégiques (COS) et des Etablissements Publics de Coopération Universitaire (EPCU).

Il s’élève contre la remise en cause du service public d’enseignement supérieur.

Il souligne la menace, que représente la possibilité d’extension du statut d’Université de Technologie aux établissements formant des cadres supérieurs des entreprises et des administrations, qui à terme déboucherait sur la mise en place d’universités à deux vitesses.

Il réaffirme, fermement, son attachement au cadrage national des diplômes et à l’égalité d’accès aux études supérieures et à la recherche.

Il refuse la mise en place d’un budget globalisé et en particulier la notion de masse indiciaire globale.

Il refuse la remise en cause des missions et des services des enseignants-chercheurs et la baisse importante du budget de la recherche.

Il refuse le renforcement du pouvoir des Présidents, sans mesures nouvelles favorisant la démocratie participative dans les établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche.

Il est inquiet du devenir des personnels décentralisés.

Il renouvelle son attachement au maintien de l’unité et de la qualité du service public.

En conséquence, le conseil d’administration de l’université de Montpellier 3 demande le retrait immédiat du projet de loi de modernisation universitaire (loi sur l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur) et l’ouverture d’une négociation visant à développer et améliorer le service public d’enseignement supérieur.

Messages

  • J’ai subit un transfert de dossier cette année, je suis donc inscrite à l’université paul valéry depuis le mois de septembre de cette année.

    Le plus choquant est que le personnel administratif est submergé de travail, est constamment dans l’incapacité de repondre aux principales attentes des etudiants, et de plus ils ne communiquent pas entre eux. Ainsi pour une simple question 3 personnes vont repondre 3 reponses differentes...

    C’est lamentable, et les solutions sont minimes et hors de portée pour des dirigeants qui se reposent sur leurs acquis erronés !!