Université en lutte

Accueil > Action > Compte-rendu AG de Nice 1er/12/03

Compte-rendu AG de Nice 1er/12/03

mercredi 3 décembre 2003, par universités nice.enlutte

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 1ER DECEMBRE 2003.

Présents:41

Informations sur le rendez-vous avec le Recteur jeudi 27/11/03.

Les délégués ont évoqué le problème de l’harmonisation européenne et les problèmes de financement et de logement des étudiants, dont la durée d’étude devrait augmenter.
Par ailleurs, les délégués ont demandé la construction de logements étudiants, plus particulièrement pour les étudiants étrangers. Aujourd’hui le CROUS ne peut répondre qu’à 20% des demandes de logement.
Le Recteur a confirmé la construction de 300 chambres à Saint-Jean d’Angely en 2005 mais il n’a aucun pouvoir sur la construction des logements étudiants. Nous devrons envoyer une délégation à la Mairie pour obtenir l’attribution de terrains constructibles, à tarif préférentiel, au CROUS.
Le Recteur a confirmé à la délégation que les étudiants grévistes boursiers ne peuvent pas être sanctionnés.
Le montant des bourses reste identique à celui de l’an dernier.
Le Recteur a attesté d’une erreur dans le traitement de la maquette pédagogique des psycho. Le document a été intercepté et modifié par le Doyen ou le Président de l’Université. Il fait remonter une note au Ministère.

Informations issues de la coordination nationale étudiante, samedi 29/11 :

En France :
Le mouvement prend de l’ampleur, il y avait 42 Universités en lutte samedi 29/11, dont 27 en grève dure avec occupation, sur les 90 Universités françaises.
Jeudi 27/11 25000 étudiants étaient dans la rue.
Une nouvelle journée d’action a été décidée pour mercredi 3/12

International :
Les étudiants italiens, allemands, anglais et suisses demandent l’organisation d’une journée européenne d’action le 13/12.

En Allemagne :
D’après une étudiante berlinoise. Actuellement il y a des grèves surtout à Berlin, en Bavière et en Saxe. Les étudiants occupent le Ministère des Finances et le siège du SPD (parti socialiste au pouvoir). Les étudiants luttent contre la création de frais d’inscription généralisés dont le tarif est laissé au bon vouloir des Universités et qui se montent à environ 1500 euros. Dans l’ancien système les Länder et les Universités finançaient 135.000 inscriptions, aujourd’hui ils n’en financent plus que 80.000. Les étudiants demandent le maintien des aides, la liberté et l’égalité d’accès aux études, ils luttent aussi contre la réduction massive des budgets de la recherche. Ils refusent la fusion des Universités et la disparition des sections.

En Italie :
D’après un étudiant de Pise. La réforme a été mise en place il y a 3 ans. Les études sont divisées en 3 cycles. Les frais d’inscription ont augmenté à cause du désengagement financier de l’Etat. Entre 1500 et 1800 euros par année de Licence, entre 6000 et 8000 euros par an pour un Master. Le niveau d’étude s’est dégradé en premier cycle.
Il y a une forte mobilisation dans trois grandes villes universitaires : Bologne, Rome et Naples.

En Grande Bretagne :
D’après un étudiant de l’Est londonien. En octobre 2003 30.000 étudiants ont manifesté, des Universités londoniennes ont été occupées. Ils soutiennent le mouvement français et appellent à une radicalisation du mouvement.
Dans son Université l’inscription en Licence coûte environ 1500 euros par ans. La Reine défend la réforme, elle a annoncé l’augmentation des frais d’inscription, entre 3500 et 4000 euros, dès l’an prochain. 60% des étudiants (Angleterre ou Londres ?) sont surendettés.
Certains départements, surtout en sciences humaines, sont menacés de fermeture parce qu’ils ne sont pas rentables et les Universités qui ne ferment pas les filières non rentables sont menacées d’amende.

A Nice
Le conseil de gestion de science du 5/11/03 a voté la fin de la compensation par année.

AG mardi 2/12
Organisation de la journée d’action nationale de mercredi 3/12.

AG du 02/12/03
Notre mobilisation a été sapée par le week-end, et les efforts pour redémarrer n’ont pas donné les effets escomptés : 30 personnes aujourd’hui dans l’indifférence générale ont décidé de travailler pour tenter de relancer la grève dès que possible par l’information et la formation aux luttes. Donnez-nous des nouvelles ! Par ailleurs, le Mirail a voté la grève aujourd’hui, le mouvement national n’est donc pas mort. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous rejoindre à nouveau.

Enfin, j’ai des précisions à demander pour la coordination de Paris Villetaneuse de dimanche 07/12 : y aura-t-il une information sur les modalités de vote, de mandatement, et sur les aspects pratiques ?
Nous n’enverrons pas la délégation à cette coordination, étant donnée que la faculté des lettres n’est plus en grève. Le département de psycho a lui revoté la grève mais je ne sais s’ils pourront élire une délégation pour venir à Paris...
A bientôt,
Xavier pour l’Université de Nice en lutte