Université en lutte

Accueil > Action > Mobilisation enseignants à Versailles Saint Quentin

Versailles Saint Quentin

Mobilisation enseignants à Versailles Saint Quentin

vendredi 28 novembre 2003, par Marc - Université Paris 13

Information sur la situation à Versailles Saint Quentin

L’assemblée d’enseignants qui s’est tenue jeudi 27 novembre sur le site Vauban, et qui rassemblait des collègues de sensibilités diverses, a permis de poursuivre le débat sur le contenu des réformes Ferry, et a adopté à l’unanimité la motion suivante, affirmant :

1/ L’exigence d’un retrait officiel des mesures avancées au titre du projet de loi de « modernisation » universitaire, mesures maintenues jusqu’à présent (cf. l’intervention à l’Assemblée nationale de L. Ferry le mardi 25 novembre).

2/ L’exigence d’un rejet officiel des mesures préconisées par le rapport Belloc (contractualisation et éclatement du statut des enseignants-chercheurs, coupure entre enseignement et recherche).

3/ Un accord sur le principe d’une harmonisation des diplômes européens et sur le principe de sorties de l’enseignement supérieur aux niveaux L, M, et D.

4/ L’exigence minimale que la mise en œuvre de ces principes n’aggrave pas la sélectivité actuelle de l’enseignement supérieur, ni ne dégrade la façon dont l’université remplit ses missions de service public, notamment en restreignant l’éventail des formations de base assurées dans les établissements.

La satisfaction de cette exigence suppose en particulier :

- un effort important de financement public des études supérieures et de la mobilité effective des étudiants

- une clarification nationale des conditions de la sélection à l’entrée et en cours des masters

- un maintien garanti du caractère national des diplômes, qui suppose une concertation nationale par discipline sur le contenu des formations.

En outre l’assemblée demande à Philippe Hermel de réunir d’urgence un conseil extraordinaire de l’UFR SSH, particulièrement touchée par la grève des étudiants, afin de déterminer les moyens de garantir ces derniers de toute pénalisation pour fait de grève (cette question étant du ressort des UFR qui ont la responsabilité du fonctionnement pédagogique de leurs formations).

Enfin l’assemblée appelle à une nouvelle réunion enseignants-IATOS lundi 1er décembre à 13H en salle 434.