Université en lutte

Accueil > Action > Grève votée à Brest

Grève votée à Brest

jeudi 20 novembre 2003, par Marc - Université Paris 13

C’est parti !

L’AG des étudiants de la Fac des lettres et sciences sociales de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) vient de s’achever sur un vote largement majoritaire pour la grève et l’occupation des locaux. Trois commissions ont été mise en place : action, réflexion, communication. Un cours public de sociologie sur la réforme des universités aura lieu cet après-midi. A 16 h, les étudiants grévistes organisesnt une ventes aux enchères des locaux de l’UBO, sur le parvis de la fac, comme anticipation de la privatisation de l’enseignement public.

A l’AG, le Président de l’Université (présence très discète au début) a demandé la parole, en essayant de calmer les inquiétudes, et en disant que, par rapport à l’année dernière, les dangers sont moindres. A la question de savoir quelles licences et quels mastères la Fac des lettres offrira-t-elle l’année prochaine, avec l’entrée dans la réforme LMD, il n’a pas su, pu ou voulu répondre. Sa tentative d’éviter la grève s’est soldée avec l’effet contraire.
Un délégation d’étudiants en droit, vraisemblablement mandatés par leur doyenne, a essayé aussi d’arrêter le mouvement. Même résultat que pour le Président Bodéré.

Roxana Eminescu

MCF-HDR

SNESup