Université en lutte

Accueil > Action > Appel SNESUP et CGT de Rennes 2

Rennes 2

Appel SNESUP et CGT de Rennes 2

mardi 18 novembre 2003, par Marc - Université Paris 13

SNESup-RENNES 2 - CGT RENNES 2

Le 17/11/03

Les organisations syndicales de Rennes 2 soussignés, se situant dans le prolongement des mouvements de lutte contre la politique gouvernementale des mois de mai et juin derniers et rejoignant l’actuelle mobilisation des étudiants, rappellent qu’elles sont toujours fermement opposées :

- au projet FERRY de "modernisation" universitaire visant à instaurer, sous couvert d’autonomie, un système d’enseignement supérieur concurrentiel privant les universités de liberté face aux lois du marché, aux choix des collectivités locales et, en définitive, aux injonctions ministérielles.

- à la mise en oeuvre du LMD qui, sans cadrage national des formations, remet en cause la valeur nationale des diplômes et va à l’encontre d’une réelle mobilité des étudiants.

- à la remise en cause du statut public des personnels des Universités et des conditions statutaires de leur service au sein des établissements.

- au désengagement de l’Etat dans le service public d’enseignement, sous couvert d’une décentralisation conçue comme un instrument de déréglementation, défonctionnarisation et marchandisation de ce secteur.

Elles réaffirment leur attachement à, et leur volonté de défendre, un service public d’Education, et, en particulier, d’Enseignement et de Recherche Universitaires, qui soient au service de tous (français, européens, non-européens) et au service de l’intérêt général (régional, national, européen, international).

Elles appellent à se joindre à la manifestation unitaire qui se déroulera le jeudi 20 novembre (heure précisée ultérieurement), pour s’opposer à l’ensemble de ces politiques libérales mises en oeuvre par le ministère.

Elles appellent à une Assemblée générale des personnels à 10H00 ce jeudi 20 novembre (lieu précisé ultérieurement) afin de préparer cette manifestation mais aussi de débattre du projet dit de « modernisation ».