Université en lutte

Accueil > Action > Grève à Rennes 2 : CP UNEF 5 novembre

Rennes 2

Grève à Rennes 2 : CP UNEF 5 novembre

lundi 10 novembre 2003, par Marc - Université Paris 13

Paris, le 5 novembre 2003,

Communiqué de presse

Les étudiants rentrent dans la bataille pour défendre leurs conditions d’études :

L’Assemblée Générale de Rennes 2 vote la grève

A l’heure où l’OVE vient de rendre public son rapport sur le logement étudiant, dont nous partageons le constat, tant sur la décohabitation que sur les aides au logement, la contestation débute dans les universités face à la politique du ministre.

- Aujourd’hui, l’UNEF appelait aux cotés des personnels de l’éducation nationale à « une journée nationale d’ expression » et organisait de nombreuses assemblées générales dans les universités.

Ainsi, de nombreuses Assemblées Générales d’étudiants ont eu lieu dans les universités. Il semble que les étudiants voient dans les réformes en cours (LMD et projet de loi sur la modernisation universitaire) des remises en cause graves de leurs droits.

A Rennes, plus de 1000 étudiants réunis aujourd’hui en AG ont appelé à la mobilisation contre les réformes Ferry et voté la grève. Il s’agissait de la quatrième assemblée générale depuis une semaine.
Dans 10 universités, plusieurs centaines d’étudiants se sont réunis pour débattre des réformes. (Voir tableau détaillé ci joint ).

Demain, d’autres AG sont prévues (Voir tableau).

- Inquiétudes sur les réformes universitaires en cours. Luc Ferry sourd face aux revendications étudiantes.

Depuis plusieurs mois l’UNEF pointe les dangers de la réformes LMD, appliquée de manière anarchique dans les universités, remettant en cause le cadre national des diplômes. De la même manière, l’UNEF exige que les bases du projet de loi sur « la modernisation universitaire » soit rediscutée. Aucune garantie n’a été apportée par Ferry. Pire, les concertations sur ce projet continue sur les mêmes bases tant contestées au printemps dernier.(Tous nos dossiers d’analyse sur unef.fr).

C’est pourquoi, l’UNEF appelle à une journée nationale d’action le mercredi 19 novembre pour faire entendre la voix des étudiants.

Par ailleurs, beaucoup d’étudiants se rendront au Forum Social Européen afin de discuter de l’avenir de l’enseignement supérieur dans les différents séminaires et débats organisés par l’UNEF à ce sujet.

Contact presse :
- Marie Amélie Keller, attaché de presse : 06 21 58 82 68
- Tristan Lahais, Président de l’UNEF Rennes : 06 63 95 59 10