Université en lutte

Accueil > Motions votées par les conseils > Rouen : conseil de gestion UFR Sciences

Université de Rouen

Rouen : conseil de gestion UFR Sciences

vendredi 30 mai 2003, par Marc - Université Paris 13

From: Jean-Paul SAUVAGE <jean-paul.sauvage@univ-rouen.fr>
Date: Fri, 30 May 2003 16:31:14 +0200

Chers collègues,

15 membres présents ou représentés au conseil de gestion de l’UFR des Sciences de ce jour ont voté à l’unanimité une décision de report de la journée d’examen du mardi 3/06/03 au samedi 14/06/03. Il demande un effort de chacun concerné par ce transfert de date pour permettre le bon déroulement de cette opération. Que les collègues confrontés de fait à une impossibilité pour le 14 /06 se fassent connaître.

Cette journée doit être une large journée de mobilisation. Par cette décision les élus marquent leur soutien au mouvement de résistance aux projets en chantier dont le projet d’Autonomie des Universités (rebaptisé très récemment projet de modernisation des universités- un communiqué du ministère ce matin dont les élus n’avaient pas connaissance annonce le report à l’automne de ce projet pour permettre une plus large concertation !!!). Ils souhaitent également éviter les désordres dans l’organisation de cette journée d’examens liés aux probables difficultés dans les transports ce mardi 3 juin.

Je vous informe aussi que des collègues grévistes accompagnés d’étudiants passeront en début des différentes séances d’examen par filière dans les amphis dés lundi matin pour faire une information rapide et calme de l’ensemble des étudiants et leur proposer la signature d’une pétition. Ceci sans volonté aucune de perturber ensuite le déroulement de ces examens.

Une majorité de collègues en sciences aujourd’hui semble opter pour un non boycott des examens et une remise en règle des sujets. Une discussion collective aurait du être organisée sur ce thème entre enseignants. Cette réunion n’a pas eu lieu, on peut le regretter ; la liberté de chacun en tant que gréviste de se déterminer par rapport à cette décision de transmettre ou non un sujet d’examen existe mais je pense qu’une situation comme celle-là doit être gérée collectivement et qu’il est souhaitable que les sujets soient transmis.

Il restera in fine la possibilité, tout en permettant le bon déroulement fonctionnel de cette session d’examen (comme cela semble se dessiner aujourd’hui), de se déterminer collectivement, lors d’une assemblée des enseignants, sur une éventuelle rétention des notes si le gouvernement nous accule à de tels agissements.

NB : Une réunion extraordinaire des membres des trois conseils de l’Université (CA, CEVU, CS) s’est tenue mercredi dernier à la maison de l’Université. Cette assemblée s’est prononcée à la demande de collègues mandatés (par l’AG des grévistes) dont j’étais pour un retrait du projet Ferry par 39 pour, 3 contre et 8 refus de vote. Ce vote informel (sans quorum) ajouté aux motions d’une trentaine de CA d’Universités françaises hostiles à ce projet aujourd’hui, montre la réalité du phénomène de rejet massif de nombre d’acteurs des Universités face à une démarche "à la Hussarde" du ministère dans sa volonté d’imposer une réforme inacceptable.

Bien cordialement

Jean-Paul Sauvage
Membre du conseil de gestion
en grève reconductible.